Appel à Communication

Dans les sciences de l’information, l’éthique est envisagée dans le cadre de la philosophie de l’information, un domaine qui étudie la nature conceptuelle et les principes de base de l’information, y compris ses conséquences éthiques (Floridi 2011). Avec son concept de « l’infosphère ou éthique télématique », Floridi a mis en relation les êtres humains, l’information, les technologies de l’information, la société et les intérêts des personnes d’un point de vue éthique. Contrairement au modèle classique, « l’éthique télématique » au sens de Floridi s’intéresse avant tout à l’environnement où se génère et se propage l’information (appelé aussi « infosphère »). Étant une question plus générique que l’éthique du numérique, l’éthique de l’information s’intéresse aux biais par lesquels tous les systèmes, numériques ou non, organisent l’information en réponse à des utilisateurs. Ce peut être une bibliothèque, un moteur de recherche ou tout autre système informatique de traitement, d’analyse ou de stockage de l’information. Luciano Floridi développe à travers ses travaux un cadre éthique original pour décrire les nouveaux défis posés par les technologies de l’information et de la communication (TIC), qui ont profondément bouleversé de nombreux aspects de la vie – éducation, travail, santé, production industrielle – et des affaires, des relations sociales, conflits, loisirs, propriété intellectuelle, liberté d’expression, responsabilité. C’est un nouveau domaine de recherche au carrefour de l’épistémologie, de la métaphysique, de la logique, de la philosophie des sciences, de la sémantique et de l’éthique. À cet égard, les principaux sujets de préoccupation en matière d’éthique de l’information, sont les suivants : la contradiction entre la censure et la liberté intellectuelle ; la vie privée, la confidentialité et la protection des données ; la propriété de l’information et l’utilisation commerciale éventuelle des informations publiques ; l’accès universel, la pauvreté de l’information et la fracture numérique ; le respect de la propriété intellectuelle combiné à une utilisation équitable ; les questions d’équilibre et de partialité dans la diffusion d’informations ; le développement des collections et la création de métadonnées. En ce qui concerne les sciences de l’information, ces questions éthiques ont été identifiées et typiquement regroupées sous le terme d’« éthique de l’information » (Floridi 2013). Les questions éthiques ont été historiquement abordées par les bibliothèques et autres institutions culturelles, les entreprises, les institutions à but non lucratif, les universités, les agences gouvernementales à tous les niveaux, la recherche en sciences de l’information et dans les médias.

En ce qui concerne l'OC, il s'agit d'un processus dans lequel les dimensions éthiques sont intimement liées à la langue et à la culture. Nous inviterons des propositions examinant l'éthique dans ses cadres culturels, linguistiques et sociaux. L'intérêt des communautés ISKO pour l'éthique dans l'OC trouve son origine dans les premières critiques des systèmes de classification (Olson 1999 ; 2002). Une grande partie de la critique portait sur le fait que ces systèmes n'offrent pas une représentation du langage et que leur structure modifie notre interprétation du langage d'une manière superflue ou fausse. Pour cette raison, nous devons prendre en compte le poids des cultures et des langues dans la conception des SOC comme le suggère Tennis (2013).

Dans la science archivistique, par exemple, les dilemmes éthiques tournent principalement autour de deux questions : la vie privée et l'accès à l'information. Ces deux aspects sont étroitement liés à l’OC car les questions de confidentialité impliquent, dans une large mesure, la représentation des individus dictée par des normes et des directives, et l'accès et la récupération des informations sont une partie indivisible de l'organisation des connaissances. Ces liens ont été largement, mais jamais suffisamment, explorés dans les bibliothèques et autres unités d'information, mais sont parfois négligés dans les archives. La communauté de l’OC devrait explorer les possibilités théoriques et les défis pratiques que pose ce type spécifique d'unité d'information.

Hope Olson a montré à travers ses publications que les principes fondamentaux des classifications occidentales reflétant une culture particulière peuvent nier d'autres identités culturelles. Les travaux d'Olson sur la marginalisation et l'exclusion de sujets et de groupes de personnes spécifiques dans les classifications des grandes bibliothèques ont inspiré de nombreux auteurs tels que Fox (2016) ; Mai (2016). D'autres chercheurs ont suivi l'approche d'Olson en matière d'éthique, par exemple, l'équipe brésilienne de l'Université d'État de São Paulo (UNESP) à Marilia ou, à l'Université de Lille, l'Axe 4 Geriico organise un séminaire sur l'éthique de l'information et de l’OC depuis 2018. En juin 2021, l’axe 4 a fondé Le Réseau Thématique International sur l’éthique en SHS "/The International Thematic Network on Ethics in Human and Social Sciences". L'éthique était le thème principal de la dernière conférence semestrielle d'ISKO-UK : "La position humaine dans un monde artificiel : Creativity, Ethics, and AI in KO", Londres juillet (voir Haynes & Vernau (2019) pour les actes).

Cette conférence se veut une dynamisation d’une thématique portée nos collègues de l’ISKO International et surtout par la School of Information Studies de l'Université du Wisconsin à Milwaukee, le Knowledge Organization Research Group, dirigé par Richard Smiragilia et Hope Olson qui ont organisé trois conférences (2009, 2012 et 2015). Nous voudrions que le Réseau thématique lillois organise la quatrième de cette série et que cette rencontre soit baptisée « La première conférence du Réseau Thématique International sur l’Ethique en SHS ».

 

Objectifs, portée et principaux thèmes

 Nous souhaitons mettre l'accent sur les caractéristiques et les approches théoriques qui peuvent construire un modèle méthodologique et efficace pour examiner l'éthique et mettre en évidence les différentes questions récurrentes liées aux dimensions éthiques du traitement et de l'organisation de l'information.

Dans une perspective interdisciplinaire, cette conférence vise à réunir des chercheurs et enseignants de différentes disciplines des SHS travaillant sur l'éthique : informatique, archives, intelligence artificielle, commerce et ingénierie, sciences humaines (littérature, linguistique, archéologie, muséologie, théologie...) etc.

La conférence abordera également les questions éthiques des décisions biaisées produites par l'apprentissage automatique à partir de big data, deux domaines principaux ont été identifiés : la transparence des algorithmes pour les rendre explicables et la gestion de la qualité des données pour nettoyer les données afin d'améliorer le résultat des opérations de traitement. Nous entendons nourrir l'intérêt théorique croissant pour l'éthique et sa relation avec ce que l'on appelle aujourd'hui " l'éthique professionnelle " construite au sein des associations professionnelles.

La conférence vise à aborder deux types majeurs d'écologies de l'information numérique : l'infosphère (la circulation de l’information sur le web) et les connaissances enregistrées dans les systèmes d'organisation des connaissances (SOC), les archives et les musés. Les principaux sujets ne sont pas limités mais peuvent être résumés comme suit :

  • Approches théoriques de l'éthique de l'information
  • Anthropologie de la connaissance et diversité culturelle dans l'Organisation des connaissances (OC)
  • Compatibilité entre les approches locales et globales en OC
  • Questions éthiques dans des environnements d'information spécifiques tels que les archives, les bibliothèques, les musées, les centres de documentation, etc.
  • Technologies de l'information aux marges et intersections sociales (race, genre, sexualité et autres facettes de l'identité et des privilèges).
  • L'éthique du big data et ses conséquences sur l'OC
  • L'éthique de la recherche scientifique
  • Questions éthiques liées au pouvoir et aux biais algorithmiques
  • Médias sociaux (désinformation, désinformation et fake news)
  • Fractures numériques (infrastructure économique, géographique et technique, compétences, sexe, race, revenus et autres lignes de séparation)
  • Éthique de l'information interculturelle et transculturelle (justice cognitive et inclusion numérique, savoirs indigènes, multilinguisme...)

References

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